Des Rapin aux Despagne

Dans la succession de Louis Rapin réglée en 1972, sa fille Françoise recueille les 40 hectares de Maison Blanche, dont 26 de vignobles, deux hectares de vignes de Saint-Émilion démembrés de La Tour Figeac et la petite propriété de La Rose Figeac à Pomerol. Son mari Gérard Despagne, issu d'une longue lignée d'agriculteurs de l'est libournais et propriétaires-vignerons à Saint-Émilion depuis 1812, a toutes les compétences pour exploiter ces biens. Elle lui en confie la gestion et la direction.

Il fait mieux que poursuivre l’œuvre de son beau-père.

Afin de pouvoir vinifier et élever à Maison Blanche leurs trois crus, qu'ils étendent en 1977, puis en 1991, il fait plus que doubler la surface des caves et le volume de la cuverie. Et, au début des années 1990, il fait construire un chai à barriques de près de 650 m² qui en fait, alors, le plus vaste de la rive droite.

Autour de la maison, il fait ériger des piliers et, entre eux, un muret d'enceinte sur lequel court une grille. Sur le domaine, il traque les terres «inutiles» et plante, ainsi, six hectares de vignes supplémentaires destinées à faire un second vin qu'il baptise Les Piliers de Maison Blanche.

Nathalie et Nicolas rejoignent les vignobles familiaux respectivement en 1994 et 1995.

Ils sont associés à la direction de l'exploitation jusqu'en 2003, date à laquelle ils deviennent majoritaires et Nicolas co-gérant.

Vignobles Despagne-Rapin
Maison Blanche
24, route de Libourne
33570 Montagne, France
Tél. +33 (0)5 57 74 62 18
vignobles@despagne-rapin.com
Instagram : @maisonblanchebio





Vins biologiques & bio-dynamiques, cuvées sans sulfites

Mentions légales | Plan du site | Conception exalto

L'abus de l'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.