Louis Rapin

En 1932, Jean Barroy achète le domaine, puis celui de La Marsale mais, en 1938, après des récoltes désastreuses, il revend le tout à Louis Rapin, négociant en vins libournais, d’origine lot-et-garonnaise, qui lui adjoint une partie du rameau limitrophe de La Bichaude en 1941. L’ensemble de ces terres constitue, depuis, l’assiette foncière de Maison Blanche.

Louis Rapin naît en 1886 à Sainte-Bazeille, petite bourgade agricole aux portes de Marmande.

À 14 ans, lorsque les terres et la maison familiales sont vendues pour dédommager les créanciers, il est placé chez sa tante à Lamothe-Landerron, près de La Réole, en Gironde. Là, il passe la fin de son enfance et le début de sa jeunesse. Il y apprend la vie et quelques rudiments d’agriculture qu'il mettra en pratique et perfectionnera sous la tutelle bienveillante et éclairée de Roulleau, viticulteur dans la campagne de Castillon-la-Bataille.

Entre le service militaire et la première guerre, qui interrompent longuement sa carrière, il se rapproche de sa sœur cadette, Marthe, installée à Paris, où il revient après sa démobilisation. Il y rencontre Bertrin, homme d'affaire originaire de Sainte-Bazeille, qui lui propose la place de régisseur de l’un de ses domaines, le Château de Seguin à Lignan de Bordeaux. Il accepte, y prend ses fonctions et, à ce titre, y rencontre et y embauche Jeanne Loustalet qui deviendra sa femme.

Mais c'est dans l'est de la Gironde que sa vie l'appelle. En 1930, il investit une partie de son pécule dans Amand Chaperon & Fils, une maison de vins séculaire de Libourne. Et, en 1938, avec le solde de ses disponibilités, il achète La Maison Blanche, à Montagne, et se lance dans un vaste plan de rénovation du domaine. Il fait aménager et doubler le volume de la maison, où il s'installe avec son épouse et leurs trois enfants, réhabiliter et agrandir les bâtiments d’exploitation, dessiner un parc à la française, construire les premiers logements sociaux des environs et replanter le vignoble. Maison Blanche devient un modèle.

C’est, donc, ici que grandit Françoise et, après quelques années de pensionnat à Bordeaux, qu’elle revient s’installer en 1959, dans la petite maison attenante (où, aujourd'hui, sont installés les bureaux de la société d'exploitation du domaine), avec son mari Gérard Despagne qui en est devenu le chef de cultures. En 1969, ils s'installent dans la maison de maître que Louis Rapin et son épouse ont quittée pour emménager à Saint-Émilion, dans la chartreuse que, pour parachever son œuvre, il a fait construire sur son grand cru classé de La Tour Figeac. Il s'y éteindra dans sa quatre-vingt-dixième année, en 1975.

Vignobles Despagne-Rapin
Maison Blanche
24, route de Libourne
33570 Montagne, France
Tél. +33 (0)5 57 74 62 18
vignobles@despagne-rapin.com
Instagram : @maisonblanchebio





Vins biologiques & bio-dynamiques, cuvées sans sulfites

Mentions légales | Plan du site | Conception exalto

L'abus de l'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.