Constant-Pineau

En 1835, Bernard Constant, propriétaire et négociant à Libourne, acquiert une partie de la seigneurie de Corbin et, en 1838, la partage entre ses enfants. Désiré reçoit Petit Corbin et des métairies contiguës. À son tour, il morcelle l’ensemble pour ses enfants.

Parmi eux, Antoine recueille La Marsale et Marie Céline (dite Amélie) le lot voisin sur lequel son époux Octave Pineau, sous-préfet de la Vienne, fait construire une élégante maison de maître dont les pierres blanches de sa région tranchent sur la blondeur de celles du saint-émilionnais. La Métairie du Château Petit Corbin devient le Château de La Maison Blanche et apparaît pour la première fois, sous ce nom, dans le Bordeaux et ses Vins de Féret en 1874. Le monogramme CP en fer forgé des cheminées de la bâtisse célèbre l'union fondatrice de ces deux familles.

Leur fils André hérite le domaine en 1917 mais, médecin dans le Poitou, il le gère lui aussi à distance, comme le faisaient ses parents. Après son décès, en 1923, son fils Fabien lui succède. On lui doit le perron à balustres qui conduit à la porte d'entrée, au premier étage. Mais, handicapé par une grave blessure qu'il a reçue au Front durant la Première Guerre dont il ne se remettra jamais, il doit se résoudre à vendre.


Vignobles Despagne-Rapin
Maison Blanche
33570 MONTAGNE, France
Tél. +33 (0)5 57 74 62 18
vignobles@despagne-rapin.com





Vins biologiques & bio-dynamiques, cuvées sans sulfites

Mentions légales | Plan du site | Conception exalto

L'abus de l'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.